#Vivre
Ce qui change au 1er septembre au Luxembourg, en Belgique et en France
Au Luxembourg
-
Nouvel index en septembre
Le nouvel index initialement attendu en automne tombera finalement en septembre. C’est ce qu’a annoncé le Statec le 30 août dernier. Cela signifie donc que les salaires, traitements et pensions seront majorés de 2,5% dès le mois de septembre.
-
La fusion de deux communes
Le «mariage» de Bous et Waldbredimus est officiel dès ce 1er septembre. Cette nouvelle commune est dirigée par Toto Da Costa Araujo. «Je vois la fusion comme un grand défi. J’espère qu’après six ans de discussion, cette nouvelle réalité est maintenant ancrée dans les esprits. Cependant, on connaît des cas où les municipalités ont fusionné, mais les citoyens ne l’ont pas perçu», a déclaré l’élu en juillet dernier dans un entretien accordé au Luxemburger Wort.
-
Mécanisme de filtrage national des investissements directs étrangers
La «loi du 14 juillet» entre en vigueur ce mois-ci. Elle vise à réglementer un mécanisme de filtrage national des investissements directs étrangers susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à l’ordre public.
-
Début de la campagne des législatives
C’est la dernière ligne droite pour les partis politiques. La campagne électorale pour les élections législatives débute ce lundi 4 septembre. Les électeurs luxembourgeois sont appelés aux urnes le dimanche 8 octobre. Retrouvez ici notre module qui vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces élections, et qui détaille la liste des candidats.
-
Des nouveautés concernant la mobilité
À partir de ce vendredi 1er septembre, le radar fixe situé à l’entrée du tunnel Micheville (route B40), dans le sens Luxembourg-France, va entrer en fonction.
En Belgique
-
Fini les gobelets en plastique à usage unique en Wallonie lors d’événements culturels
Selon le quotidien Le Soir, il sera désormais «interdit d’utiliser des gobelets en plastique à usage unique en Wallonie lors d’événements culturels, récréatifs, sportifs, folkloriques ou de loisirs».
-
Exécution des peines de prison
Autre nouveauté en Belgique, toujours selon Le Soir, les peines de prison de 6 mois à 2 ans seront désormais exécutées, avec la nouvelle réforme de justice. Jusqu’ici, ce n’était que rarement le cas pour les peines de prison allant jusqu’à 3 ans.
En France
-
De nouvelles mesures pour la rentrée scolaire
Le ministre français de l’Education nationale Gabriel Attal a annoncé dimanche dernier sur TFI plusieurs changements pour la nouvelle rentrée scolaire. Notons notamment que les épreuves de spécialités du bac, précédemment décalées en mars, se tiendront de nouveau en juin.
-
Hausse des abonnements TER vers le Luxembourg
Les abonnés de la ligne TER Nancy-Metz-Luxembourg, à l’instar de l’ensemble des abonnés des lignes TER de la région Grand Est, vont devoir faire face à une hausse du tarif de leur abonnement à prélèvement automatique. Chiffrée à 4% de la valeur de leur prélèvement, cette augmentation entrera en vigueur au 1er septembre 2023.
-
Entrée en vigueur de la réforme des retraites
Dès ce vendredi, la reforme des retraites entre en vigueur en France. L’âge légal de départ passe donc à 62 ans et trois mois pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961, puis sera progressivement décalé de trois mois chaque année, pour atteindre 64 ans en 2030.
-
Interdiction des trottinettes en libre-service à Paris
Vous ne pourrez désormais plus utiliser des trottinettes électriques en libre-service à Paris. Cette mesure est en vigueur depuis ce vendredi suite à une question soumise aux Parisiens en avril dernier. Suite à ce débat en France, la Ville de Luxembourg avait rappelé sa position concernant cette mobilité douce.